Comme ces concurrents, Twitter se lance dans les stories. Cela fait un petit moment que la rumeur était présente c’est donc fini par sortir. C’est donc en copiant le modèle des autres grands réseaux sociaux que les stories s’affiches en haut de l’écran (voir l’image ci dessous). Vous pouvez publier des messages éphémères, qui s’effacent 24 heures après. Pour y accéder, il suffit d’appuyer sur une bulle, située en haut du fil de tweets, représentant la photo de profil de l’auteur des messages…

Cette nouvelle timeline montre bien que l’expérience utilisateur a été prise en compte par le réseau social. L’objectif est que les utilisateur partages des moments de leur vie sur le réseaux social. Aujourd’hui Twitter compte désormais près de 180 millions utilisateurs chaque jour.

Qu’est ce que les Fleets ?

Cette nouvelle fonctionnalité est accompagné d’un nouveau terme : le Fleet. C’est ce qu’on appelle la story, il permet de partager des photos de manière éphémère pendant 24h aux personnes qui sont abonnées à ce compte. Voici des exemples de Fleet fait sur l’application Twitter.

L’objectif pour Twitter est de favoriser le partager de ce que les utilisateurs pensent au moment présent. Ils veulent également favoriser les différentes interaction entre les abonnées.

Comment partager un tweet en Fleets ?

  1. Cliquer sur le bouton Partager en bas du tweet,
  2. Sélectionner ensuite Partager dans un Fleet,
  3. Personnaliser votre Fleet avec des emojis et du texte, que vous pouvez également incliner pour lui donner un effet,
  4. Terminer en appuyant sur le bouton Fleet en haut à droite de l’écran.

Vous pouvez essayer en repostant notre dernier tweet dans votre stories Twitter : Notre Twitter 

 

Les objectifs futurs de Twitter

Les Fleets sont visibles sur une nouvelle timeline accessible depuis la barre latérale supérieure, au dessus du fil d’actualité appelé aussi « TL ». Un abonné pourra répondre à un Fleet en envoyant un message ou une réaction. Pour cela, l’auteur du Fleet devra au préalable avoir ouvert ses DMs à sa communauté.

Twitter explique que les Fleets ont pour but d’amener à évoluer en fonction des feedbacks utilisateurs. Déjà deux autres fonctionnalités sont en préparation : des stickers et la diffusion en live seront bientôt disponibles pour ce  format.