À quoi sert Twitter pour une entreprise et comment utiliser Twitter pour communiquer ?

Vous pensez que Twitter est réservé uniquement aux journalistes et aux ados, c’est FAUX.

Nous avons énuméré 8 raisons pour lesquelles avoir un compte Twitter pour une entreprise est primordiale !

3 raisons pour une entreprise d'avoir un Twitter- eConcepto

1. Améliorer votre référencement

Cela fait maintenant plusieurs années que Google référence les tweets dans les résultats d’affichages d’une recherche.

Comment utilisez Twitter ? Facile ! Un tweet bien optimisé peut augmenter votre visibilité sur Google. Pour cela il faut vous positionner sur des mots-clés stratégiques pour vos produits, vos services ou votre marque.

Par ailleurs, lorsque vous twittez régulièrement et si vos tweets sont retwittés, meilleures sont vos chances d’apparaître aux yeux de Google comme une source fiable d’informations et de faciliter ainsi l’indexation de vos tweets.
Ce qui veut dire que le nombre d’interaction avec votre compte Twitter va jouer un rôle très important dans la manière dont vous serez référencé sur Google.

2. Augmenter le trafic vers vos sites

Comme nous l’avons vu précédemment, les tweets sont indexés dans des espaces dédiés sur certains moteurs de recherche.  Google, en plus d’ajouter les tweets dans ses pages de résultats, offre une double visibilité aux tweets avec la rubrique « Mises à jour ».

Les tweets sont consultables sur de multiples supports: Twitter bien sûr mais aussi son moteur de recherche consacré aux tweets « Twitter search », les agrégateurs de tweets, etc …

Il existe plusieurs méthodes pour générer du trafic avec un tweet: ajout d’un lien renvoyant vers un article de votre blog ou de votre site, apport régulier de tweets informatifs qui vous positionne en tant qu’expert et qui donnent envie à vos abonnés de consulter le lien sur votre profil.

Vous pouvez également communiquer l’adresse de votre site à chaque nouvel abonné après l’avoir remercié avec la fonction message privé. Elle vous permet de communiquer avec vos abonnées afin de leur donner des informations personnelles ou encore les inciter à aller voir votre site internet.

3. Développer votre réseau

Pour développer votre réseau sur Twitter, pensez d’abord à suivre vos clients et vos contacts professionnels. Si vous ne savez pas s’ils sont présents sur Twitter, utilisez d’abord la fonction « Trouver des gens ». En cas d’échec, vous serez toujours à même de leur demander s’ils ont un compte Twitter.

Regardez qui vos contacts suivent et qui suit vos contacts. Si vous aimez les tweets d’une personne, abonnez-vous et commencez à suivre cette personne.

Vous pouvez ensuite suivre les leaders de votre industrie ainsi que les différents acteurs qui participent activement à son développement.

Comme pour chaque réseau social l’audience est très importante, il faut savoir la définir et comprendre comment rentrer en contact avec eux sur ce réseau social.

4. Apporter une expertise

Un expert est toujours à la pointe de l’actualité de son secteur. Et Twitter facilite grandement cette tâche lorsqu’il est utilisé pour faire de la veille. Grâce à Twitter, vous êtes à même de suivre les dernières tendances mais également de les retransmettre ou partager votre avis dessus.

Diffuser un contenu informatif est également important. Servez-vous de Twitter pour renvoyer vos abonnés vers votre site internet ou votre blog où vous proposez des informations riches et nombreuses qui analysent les actualités ou les problématiques de votre industrie.

Twitter est également utilisé pour poser des questions et demander de l’aide. Vous ne manquerez pas d’opportunités pour apporter des solutions à des problèmes concrets toujours en privilégiant la pertinence et la qualité de vos conseils. En agissant de la sorte, vous attirerez la confiance et vous construirez un réseau d’abonnés fidèles.

Comment faire une veille efficace sur Twitter ? | Archimag

5. Faire de la veille en temps réel

Twitter est un outil fantastique pour effectuer de la veille en temps réel et accéder ainsi aux informations au moment même où elles viennent d’être publiées.

Quand on fait de la recherche en temps réel sur Twitter, la principale difficulté réside à trier l’information pour identifier le sujet qui est le plus tendance.

De nombreux outils existent pour vous aider dans cette tâche. « Twitter Search » peut par exemple vous permettre de cibler des mots-clés et de vous abonner à leur flux RSS.

6. Surveiller vos concurrents

Si vos concurrents sont présents sur Twitter, vous avez ainsi l’opportunité d’étudier comment ils interagissent avec leurs clients et leurs abonnés, quels types d’information ils twittent, à quel rythme, quelles sont les informations qui reçoivent le plus de commentaires ou qui sont le plus retwittées, est-ce qu’ils répondent à toutes les questions, proposent-ils une solution aux problèmes énoncés etc …

La solution la plus simple pour commencer une veille concurrentielle est de vous abonner sous une autre identité aux tweets de vos concurrents.

7. Gérer Votre E-Réputation

Que votre entreprise soit présente ou pas sur Twitter, vos clients, vos partenaires, vos concurrents … parleront de vous à un moment donné ou à un autre.

Bien que vous ne n’ayez aucun contrôle sur ces conversations, vous pouvez tout de même modifier la perception que les intervenants ont de vous en participant à ces échanges.

L’absence de réaction par exemple aux critiques d’un client mécontent entrainerait de fâcheuses conséquences pour l’image et la réputation de votre entreprise lorsqu’on sait que Twitter favorise la viralité des informations en offrant la possibilité de les retransmettre en un minimum de temps à un maximum de personnes.

Il ne s’agit pas bien sûr de rechercher la satisfaction de tous vos détracteurs à n’importe quel prix mais d’apporter rapidement et respectueusement une réponse à une critique en saisissant cette chance pour montrer que vous êtes à l’écoute de vos clients et que vous proposez des solutions à leurs problèmes.

8. Cibler un marché local

Si vous visez une clientèle locale, Twitter vous donne la possibilité de rechercher des personnes en fonction de leur lieu d’habitation.

La méthode qui est ici utilisée est la combinaison d’opérateurs (+, -, « » ) avec le nom de la ville que vous ciblez.

Les résultats vous renvoient alors les tweets de personnes originaires de la zone géographique en question.

Une fonction similaire existe sur « Twitter Search ».

 

Découvrez les dernières actualités de Twitter 👉 ICI

Suivez nous sur nos réseaux pour plus d’actualités !

Facebook
Twitter
Instagram
Blog